Pourquoi Decapfonte pour votre sablage-radiateur-fonte ?


Connaissez-vous les bonnes raisons de faire appel à DECAPFONTE pour votre sablage-radiateur-fonte ? Une rénovation totale par Decapfonte = une optimisation des performances énergétiques, un acte fort de réemploi pour la préservation de l'environnement, un large choix de coloris zéro émissions toxiques et une garantie 10 ans. N'hésitez plus, entrez chez LE spécialiste du radiateur !







sablage-radiateur-fonte ?

C'est quoi le sablage radiateur fonte ?

L'opération de sablage d'un radiateur en fonte est bien souvent confondue avec la rénovation complète de radiateur. Dans le langage courant, il est fréquent de dire que l'on fait sabler ses radiateurs en fonte lorsqu'en réalité on les fait rénover en intégralité pour leur offrir une seconde jeunesse et une seconde vie. Le sablage du radiateur en fonte ou l'art du réemploi de ce que l'on possède déjà !

Démontage, trempage par bain, rinçage, désembouage, sablage ou plutôt aérogommage car moins violent pour la fonte, contrôles qualité, soufflage des poussières, application de peintures zéro émission, renouvellement des robinets et des bouchons si nécessaire : c'est ça le sable dans tous ses états chez DECAPFONTE ! Sans oublier l'enlèvement et la livraison à domicile avec le plus grand soin apporté au conditionnement.

sablage-radiateur-fonte reponse

En quoi consiste un sablage radiateur fonte ?

L'expression sablage est communément employée dans la rénovation radiateur fonte à la place de celle d'aérogommage qui est bien plus appropriée. Il s'agit en réalité d'un décapage doux par pression d'air maîtrisée et un sable très fin pour venir ôter les derniers résidus des peintures anciennes logés dans des endroits très inaccessibles et fortement accrochés. Le trempage dans un bain de soude caustique diluée à 10% permet d'enlever le plus gros des couches de peintures anciennes souvent superposées au fil des années puis le sablage qui s'ensuit fera définitivement disparaître les dernières traces du passé.

Le sablage des éléments en fonte avec la technique de l'aérogommage permet de rendre le métal agrippant et rugueux, pour que par la suite l'application de la peinture soit irréprochable et durable.

sablage-radiateur-fonte plan pompe a chaleur

Le sablage radiateur fonte ou l'art du réemploi

Pourquoi consommer du neuf alors que tout existe déjà ? Pourquoi dépenser trop alors que vous avez déjà sous la main de quoi dépenser beaucoup moins ? Pourquoi consommer du neuf, alors que des professionnels sont à votre service partout en France pour remettre à neuf vos anciens radiateurs ? Pourquoi consommer du neuf alors que la plupart du temps vos bons vieux radiateurs sont de bien meilleure facture et composition que les modèles les plus récents ? Pourquoi opter pour des appareils de chauffage autres que les radiateurs en fonte alors que la chaleur douce émise par la fonte est inégalable ?

En d'autres termes, pourquoi gaspiller ? Surtout maintenant que vous savez que le sablage de vos radiateurs en fonte leur redonnera toute leur beauté et efficacité originelles. Et surtout que vous savez aussi que le sablage d'un radiateur en fonte lui offre la possibilité d'être réemployé, réutilisé pendant de longues années.

sablage-radiateur-fonte décapage bain soude caustique

Le savez-vous ? Le sablage de votre radiateur en fonte est aussi synonyme de la prévention de risques de fuites

Chez DECAPFONTE, à de multiples étapes de la rénovation des radiateurs, des contrôles visuels et plus techniques sont effectués pour déceler les éventuelles présences de microfissures de la fonte invisibles à l'œil nu et souvent recouvertes par la peinture par la suite. Or la peinture ne formera un colmatage que de faible durée dans le temps. Il faut savoir que la fonte s’oxyde très rapidement suite au trempage par bain et au rinçage qui s'ensuit : à peine quelques minutes plus tard la rouille apparaît et certains résidus de soude caustique restent toujours actifs en surface.

La couche de rouille peut masquer la présence de microfissures. D'où la nécessité absolue, avant de passer à l'application de la peinture, de procéder à un sablage minutieux (aérogommage bien entendu en ce qui nous concerne).

sablage-radiateur-fonte chauffage pompe chaleur

Le sablage du radiateur en fonte pour un rendu final parfait

Après le trempage par bain et le rinçage, entre la rouille qui apparaît très rapidement et la présence de résidus de soude caustique en surface vous avez un double risque de voir votre peinture s'écailler à peine quelques mois plus tard si vous peignez sans avoir réalisé un bon sablage.

Le sablage d'un radiateur en fonte est une opération de précision qui va permettre une parfaite adhérence au support. La faible granulométrie du sable utilisé à faible pression va créer des petites aspérités qui vont elles-mêmes apporter une certaine rugosité à la fonte qui à son tour va permettre une application optimale des 2 couches de peinture RAL. Comme chacun le sait pour en avoir fait l'expérience à titre personnel, dans le domaine de la peinture et du bricolage, ce sont toujours les opérations de préparation du support qui garantissent le résultat final de tout le travail.

sablage-radiateur-fonte radiateur fonte chaudière fuel ou gaz

Le sablage des radiateurs en fonte et l'écologie

A ce sujet, vous entendrez de tout ! Tout se dit ! Un coup oui, un coup non ! De quoi faire perdre la tête à tous nos bons vieux radiateurs !

Une chose qui est absolument certaine chez DECAPFONTE, c'est que nous avons fait le choix d'agir en faveur de l'environnement. Pour ce faire, nous nous sommes équipés d'appareils et d'outils à faible consommation d'énergie et de matières premières. Nous travaillons en circuit fermé et recyclons tout ce qui peut l'être.

La seconde chose qui est absolument certaine, c'est que faire du réemploi, réutiliser des appareils de chauffage qui existent déjà, les rénover, les faire sabler est incontestablement plus bénéfique à l'environnement que de continuer à vouloir acheter des radiateurs neufs...

A bons entendeurs...